Philippe Hattat

Piano

Samedi 3 mai à 17 heures
Château de Monbet, Saint-Lon-les-Mines

Programme

Madilde Calderini (flûte) et Philippe Hattat (piano)
 
MEL BONIS 
SONATE POUR FLÛTE ET PIANO, OP.64 
 I. Andantino con moto 
II. Scherzo. Vivace
III. Adagio 
IV. Finale. Moderato – Grazioso 
 
LUCIEN DUROSOIR 
SUITE POUR FLÛTE ET PIANO transcription de Philippe Hattat
 
CLAUDE ARRIEU 
SONATINE POUR FLÛTE ET PIANO 
I. Allegro moderato
II. Andantino 
III. Presto 

CLAUDE DEBUSSY 
BILITIS : SIX ÉPIGRAPHES ANTIQUES, L.131 transcription pour flûte et piano par Karl Lenski 
I. Pour invoquer Pan, dieu du vent d’été 
IV. Pour la danseuse aux crotales 
V. Pour l’Égyptienne
 
FRANCIS POULENC 
SONATE POUR FLÛTE ET PIANO, FP 164 
I. Allegro malinconico
II. Cantilena
III. Presto giocoso

Philippe Hattat

Né en 1993, Philippe Hattat commence la musique en 2001 au Conservatoire de Levallois. Il obtient 8 premiers prix au CNSMDP en piano (chez Jean-François Heisser), accompagnement (chez Jean-Frédéric Neuburger), écriture (5 prix), et orchestration (chez Marc-André Dalbavie), ainsi qu’un prix d’improvisation à l’orgue au CRR de Saint-Maur-des-Fossés (chez Pierre Pincemaille). Il apprend la composition avec Michel Merlet de 2005 à 2011, l’orgue et le clavecin avec Benjamin-Joseph Steens de 2008 à 2020, ainsi que le violoncelle de 2004 à 2014.

Concertiste soliste et chambriste (Festival Chopin à Paris ; Piano en Valois à Angoulême ; Festival de l’Orangerie de Sceaux ; festival du Palazzetto Bru Zane à Paris et au Palazzetto Bru Zane de Venise ; Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron ; Musiques sur Ciel à Cordes-sur-Ciel ; Moments musicaux de Chalosse ; Printemps de l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz ; Festival de Pâques et Août Musical de Deauville avec Bertrand Chamayou, Guillaume Vincent, le quatuor Hanson, Théo Fouchenneret et le trio Xenakis… ; Festival Singer-Polignac ; Musica da Casa Menotti à Spoleto ; festival Sonograms à Sofia ; 49ème festival Encuentros à Buenos Aires ; etc.), ou accompagnateur de chanteurs solistes et de chœurs, son expérience musicale est variée, en restant attaché tant au grand répertoire qu’à la redécouverte de compositeurs moins connus (Déodat de Séverac, Durosoir, Kœchlin, Medtner, etc.) ou à la création contemporaine (il a ainsi participé à plusieurs premières mondiales, comme celles des cycles Imago Mundi et Hölderlin-Lieder d’Olivier Greif, celle des Etudes pour piano de Philippe Manoury avec Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser, ou encore celle de Urphänomen II.b pour piano et électronique de Sasha J. Blondeau au Festival Présences 2020). En 2020, il devient membre du Trio Messiaen, se produisant à la Salle Molière de Lyon, à l’Auditorium du Louvre, au festival Messiaen au Pays de la Meije, à l’opéra de Clermont-Ferrand, au Wigmore Hall de Londres…

Il est multi-lauréat du Concours international de piano Claude Bonneton de Sète en 2010 et du Concours International de Piano d’Orléans en 2016.

Plusieurs enregistrements discographiques sont à son actif, consacrés principalement à des compositeurs d’aujourd’hui, dont dernièrement, sous le label B Records (Collection Deauville Live) Vitrail (2024) avec les Trio Messiaen et Trio Xenakis réunis dans l’œuvre de Chostakovitch et Escaich.

En résidence à la Fondation Singer-Polignac de 2017 à 2024.