Les Lieux

Faisons vibrer les vielles pierres

Chateau de Monbet

Le château de Monbet est une caverie du XVIIe siècle en bordure du charmant village de Saint Lon les Mines (Landes). La  construction des  nombreuses caveries qui jalonnent le paysage du Pays d’Orthe  remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec l’émergence au sein de la société rurale d’une classe de possédants assez aisés pour créer cet habitat d’un type nouveau. Les caveries sont les actuels témoins de l’organisation rurale féodale en Gascogne.

Le bâtiment principal du château de Monbet est un logis à deux corps en équerre, à un étage carré et un étage de comble. À sa gauche, un beau puits avec simple margelle circulaire, abrité par un toit en pavillon aux tuiles en écaille. Le bâtiment de dépendance se présente comme une maison rurale traditionnelle couverte de tuiles creuses. Une belle salle de concert y a été aménagée.

Château d'Orion

Le château d’Orion est un château du xviie siècle, situé dans le village d’ Orion, dans les Pyrénées atlantiques. À l’origine, le château était une abbaye laïque, et ce jusqu’à la Révolution de 1789. C’est au début du xixe siècle que la famille Larrouy, en fait l’acquisition, et y apporte quelques aménagements. Au cours de ce siècle, l’héritière Henriette Larrouy épouse le médecin Paul Reclus. C’est à leur belle-fille, Madeleine Reclus, que le poète Henri de Régnier dédia un poème en 1918 : « J’aime votre maison qui porte un nom d’étoile ». Les frères de Paul Reclus furent accueillis à Orion, Élisée Reclus, célèbre géographe, Armand Reclus, ingénieur et officier de marine qui participa à la construction du Canal de Panama. Jean Labbé, dernier descendant, épousa au début des années 1950, Marguerite Bérard, fille de l’académicien Léon Bérard.  Marguerite Labbé vit toujours au château. Le château d’Orion s’est transformé au cours des siècles au cœur de la campagne béarnaise. Il a conservé tous ses souvenirs intacts au travers de son mobilier, les portraits des propriétaires successifs, ses correspondances, ses costumes. Il est aujourd’hui accessible au public.

 

Espace H. Emmanuelli, Mugron

La salle Agora de Mugron, est devenue en décembre 2017 l’espace Henri Emmanuelli en hommage à cet homme politique qui a marqué les esprits par sa forte personnalité mais aussi de par son humanisme. L’espace Henri Emmanuelli est une belle salle de spectacle de 500 places, offrant, par ses installations, la possibilité de vastes spectacles et concerts

Gaujacq

Le château de Gaujacq est une demeure seigneuriale du xviie siècle, bâtie par un lieutenant général des armées de Louis XIV. Situé sur la commune de Gaujacq dans les Landes, il est classé monument historique depuis 2002. Ce château est entièrement de plain-pied et possède une cour intérieure et un « jardin des délices » évoquant l’Italie de la Renaissance. Son architecture s’organise autour de ce jardin intérieur, entouré d’une galerie à l’italienne. Ses appartements, datant des xviie et xviiie siècles, sont meublés et habités, décorés de boiseries et de panneaux peints.